Le Musée du Haut-Richelieu, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, est voué à la promotion de l’histoire et du patrimoine du Haut-Richelieu ainsi qu’à la mise en valeur de la céramique québécoise ancienne et contemporaine. Ouvert à l’année, le Musée offre une variété d’activités et de services pour différents types de public. Il se positionne également comme attrait touristique majeur dans la région.

TITRE DU POSTE

TECHNICIEN(NE) EN MUSÉOLOGIE

Sous la supervision de la direction générale, le ou la titulaire du poste joue un rôle essentiel dans la gestion, la préservation et la valorisation de nos collections. Il ou elle contribue au développement de la collection, favorisant ainsi la diffusion et la mise en lumière de l’histoire du Haut-Richelieu et de la céramique québécoise, tant ancienne que contemporaine.

TÂCHES

La personne recrutée aura pour principales responsabilités les missions suivantes liées au domaine de la muséologie :

• Assurer la conservation et la préservation des objets et des œuvres.
  • Effectuer l’installation et l’entretien des équipements muséographiques.
  • Participer à l’installation et à la désinstallation des expositions.
  • Collaborer à la mise en place des expositions temporaires.
  • Organiser et superviser le transport des pièces de collection.
  • Cataloguer et documenter les artefacts conformément aux normes muséologiques.
  • Mener des recherches pour soutenir les projets d’exposition et la rédaction d’articles.
  • Contribuer à l’élaboration de programmes éducatifs et de visites guidées pour les visiteurs.
  • Assister les visiteurs en répondant à leurs questions et en fournissant des informations sur les expositions.

• Diplôme d’études collégiales en muséologie (DEC) ou expérience équivalente.
  • Autonomie, débrouillardise et proactivité.
  • Bonne aptitude au travail en équipe.
  • Intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine.
  • Passion pour la conservation muséale.
  • Minutie et dextérité manuelle (manipulation d’objets de collection).
  • Esprit d’initiative.
  • Maîtrise du français écrit.
  • Connaissance de l’anglais.
  • À l’aise avec le programme FileMaker Pro (formation sur place pour les candidats non familiers).
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.

CONDITIONS OFFERTES

• Poste à temps plein (32 heures par semaine), en semaine, de jour (occasionnellement de soir et de fin de semaine).
  • Période de probation de 3 mois.
  • Salaire à discuter en fonction de l’expérience.
  • Date d’entrée en fonction : Dès que possible.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 2 octobre 2023 à l’attention de Mathieu Hébert, directeur général, à l’adresse suivante : direction@museeduhaut-richelieu.com.

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt pour ce poste. Cependant, seuls les candidats retenus seront conviés à une entrevue.