Talon et l’île Sainte-Thérèse
Les fermes de l’île Sainte-Thérèse
Avant son important développement immobilier, l’île Sainte-Thérèse était d’abord et avant tout milieu agricole. On y retrouvait plusieurs fermes et bien sûr, des familles fières de leurs produits cultivés.
À la ferme des Renaud, on faisait la culture des fèves de père en fils. Comme il était difficile de trouver des cueilleurs, on demandait aux adultes et enfants du coin de venir récolter le petit légume. La quantité récoltée pendant une journée déterminait le salaire.
D’ailleurs, petite anecdote, certains cueilleurs essayaient d’obtenir plus d’argent en remplissant le fond de leurs sacs de roches. L’histoire ne dit pas si la technique fonctionnait.
Le temps des pommes
Pour sa part, la famille Waegenaer possédait plus de 1000 pommiers sur ses terres. Chaque fruit récolté était vendu au marché de Saint-Jean. Les vergers n’étaient pas ouverts à l’autocueillette comme aujourd’hui.
Quoique les enfants du secteur ne faisaient pas grand états de ce fait. Ils aimaient bien aller se chercher quelques pommes lorsque M. Waegenaer n’était pas près et parfois, ils s’amusaient même à faire des batailles de pommes.
Des légumes et des porcs
Il y avait sur l’île bien d’autres cultures et élevages, dont une porcherie qui a malheureusement été détruite par un incendie. La famille Duval produisait également beaucoup de légumes. En 1964, elle a toutefois décidé de vendre ses terres. Sauriez-vous deviner le coût d’achat?
20 000$. Les terrains n’avaient pas du tout la même valeur qu’aujourd’hui.
Voyez en détail les témoignages racontant l’agriculture sur l’île Sainte-Thérèse et dans le secteur Talon en regardant cette courte vidéo.