L’école et la vie de quartier

Dans cette capsule, découvrez les liens serrés qui unissaient les résidents de l'île Sainte-Thérèse et ceux du secteur Talon, étant donné le nombre peu élevé d'habitants.

Talon et l’île Sainte-Thérèse

Une vie de quartier tissée serrée
Les résidents de l’île Sainte-Thérèse et du secteur Talon ont toujours formé une communauté tissée serrée. Il faut remonter à l’arrivée des premiers résidents permanents pour comprendre l’origine de cet esprit d’entraide et de solidarité.

Dans les années 50, moins de 100 familles habitaient le secteur. Les enfants se rendaient tous à l’école à pied, se rassemblant pour marcher ensemble jusqu’à la petite bâtisse où petits et grands se côtoyaient dans des classes multiniveaux.

Des projets communs
Les résidents se rassemblaient également souvent autour de projets destinés à améliorer leur qualité de vie. Au début des années 40, ils ont entre autres décidé de construire bénévolement la chapelle de l’île en fournissant temps et matériaux.

Un peu plus tard, quelques bénévoles se sont rassemblés pour former l’escouade de la moralité destinée à garder les jeunes sur le bon chemin. Des hommes ont aussi formé un corps de police reconnu par la Sûreté du Québec.

Vêtus d’uniformes kaki, ces hommes étaient dirigés par Gérard Morin. Ils avaient l’autorisation de donner des contraventions lorsque les citoyens contrevenaient aux règles. Ils ont poursuivi leur mission jusqu’à l’arrivée du service de police de Saint-Luc.