Talon et l’île Sainte-Thérèse
Les restaurants de l’île et les industries de Talon
Pendant la glorieuse époque des loisirs, l’industrie de la restauration était bien présente sur l’île Sainte-Thérèse. Au plus fort de sa croissance, on comptait neuf endroits où aller casser-la croûte entre amis ou en famille.
Certains de ces lieux étaient fort populaires. Dans les années 60, le rendez-vous par excellence était La Grange, propriété de Gérard Brunet. L’endroit, qui accueillait un casse-croûte, se transformait en discothèque le soir venu.
Miniputt et camping
Au même endroit, on trouvait aussi un miniputt, loisir populaire à cette période. On y tenait des tournois et on pouvait même se procurer des cartes de membres. C’était la vraie affaire! Le restaurant d’André près de la plage était aussi un lieu privilégié et attirait même des gens de l’extérieur. Oh! Oui! On savait faire la fête sur l’île.
D’ailleurs, côté tourisme, le camping Pin-Vert attirait lui aussi son lot de visiteurs. L’endroit était particulièrement apprécié pour son emplacement boisé et sa piscine extérieure. Aujourd’hui, le terrain existe toujours en partie, mais n’accueille plus de campeurs depuis belle lurette.
Chandelles et autobus
Du côté du secteur Talon, l’économie reposait davantage sur de grandes industries telles que la Ciergerie Mailloux ou encore les Autobus Dolbec. Des dizaines d’hommes et de femmes y travaillaient et si la ciergerie n’existe plus aujourd’hui, la compagnie de la famille Dolbec continue d’être une fierté dans la région.
Découvrez l’histoire économique du secteur grâce aux témoignages d’anciens résidents du secteur captés dans cette vidéo.