Les plaisirs hivernaux

Imaginez devoir à aller à l’école à pied alors qu’une tempête sévit à l’extérieur. Par chance, il existe un raccourcit pour vous y rendre et François-Xavier Perreault, l’un des premiers résidents de l’île, est là pour vous guider.

Talon et l’île Sainte-Thérèse

Au moment de traverser sur le canal gelé, vous l’entendez crier. « Les petits, traînez vos pieds. Traversez tout droit. ». Il faut faire attention. La glace craque sous vos pieds. Une fois arrivé à l’école, vos mitaines, votre tuque, votre manteau, tout est mouillé.

Heureusement, la fournaise est là pour vous réchauffer et permettre à vos vêtements de sécher. Vous avancez tranquillement votre bureau vers la source de chaleur et le reculer plus la journée avance. Ouf! Il fait chaud!

La neige
C’est là une scène de la vie quotidienne des enfants de l’île à une époque pourtant pas si lointaine. L’hiver, nous racontent nos témoins, était une saison merveilleuse si vous aimiez la neige. En fait, vous n’aviez pas vraiment le choix.

Plusieurs sont restés marqués par la Tempête du siècle au cours de laquelle près d’un demi-mètre de neige est tombé sur le secteur Talon. Tout ça avait été accompagné de rafales dépassant les 110 km/h. Heureusement que l’hiver était aussi synonyme de loisirs!

Le hockey
Le hockey était un sport rassembleur. Au début, on jouait pour le plaisir sur des patinoires improvisées sur le canal. Puis, avec les années, des équipes plus officielles se sont formées pour affronter les autres secteurs de la ville. Bonjour la compétition!

Les jeunes de l’île avaient du caractère et ne s’en laissaient pas imposer. Les enfants des villes du coin les surnommaient les « farmers » parce qu’ils venaient de la campagne et n’avaient pas accès à des installations intérieures pour se pratiquer.

Que ce soit les randonnées de motoneige, les parties de hockey ou le patin sur le canal, l’hiver était une saison animée et aimée. Écoutez nos témoins vous en parler.